0/5

0 avis

conférence : « Abord psychanalytique du concept de créolisation chez Édouard Glissant »

Localisation : Bibliothèque Schoelcher, hall d'exposition
Catégorie : Conférence

Le concept de créolisation, élaboré par Édouard Glissant n’est pas à confondre avec la notion de métissage, il n’inscrit pas l’identité dans une visée de l’être, ni dans la recherche d’une origine ou d’une racine. Jeanne WILTORD interrogera ces conséquences, à partir de ce qu’enseigne la psychanalyse avec des femmes et des hommes dont l’histoire personnelle a eu à s’inscrire dans l'histoire de l'expérience première de la créolisation, puis dans l’expérience de l'assimilation : conséquences subjectives sur ce qui fonde l’identité ; conséquences sur le fonctionnement du lien social.

La conférence sera accompagnée :
- d’une lecture musicale tirée d'un texte d'Edouard Glissant et intitulée « Glissant sur la trace » (mise en espace par Hervé de Luge, mise en musique par Luther François accompagné de 2 autres musiciens. Les textes seront dits par Nicole Ozier Lafontaine et Hervé De Luge).
- d’une lecture d’un texte du poète, écrivain et philosophe MONCHOACHI, intitulé « Corps et voix » lu par Clément RELOUZAT, professeur de lettres

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs