Bienvenue à l’ile maurice (Mauritius)
Découvrez la table des matières
Au large des côtes malgaches, situé dans l’océan Indien, tout près de l’île de la Réunion et de Madagascar, cette île d’origine volcanique est aujourd’hui, non sans raison, la destination de prédilection des touristes et amoureux des décors idylliques.
Ce lieu paradisiaque abrite des plages de sable fin à perte de vue, une eau toujours chaude et attrayante et un soleil constamment étincelant… voilà comment pourrait se décrire Mauritius en quelques mots.
Bien que l’île Maurice s’implante dans l’hémisphère sud, et que ses saisons soient inversées par rapport à nous, sa situation privilégiée sous les tropiques lui permet de bénéficier de températures estivales tout au long de l’année.
Elle est connue pour sa beauté naturelle, ses paysages de cartes postales, ses plages de sables fins, ses lagons bleu émeraude et bien sûr le dodo l’oiseau légendaire. Beaucoup de gens profitent de ce cadre paradisiaque pour y faire leurs Voyages de Noces ou bien leurs Lune de Miel.
L’île Maurice est un paradis tropical situé dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. L’île est de taille moyenne si on la compare aux îles des Canaries où îles Baléares et donc idéal pour des vacances qui ne se contentent pas que de la mer.
A l’intérieur de l’île vous rencontrez des cratères volcaniques, montagnes de plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer (Piton de la Rivière Noire), les ruisseaux des cascades écrasantes (Tamarin Falls), de petits villages de végétation luxuriante et pleine de vie.
Les endroits à visiter sur Mauritius ne manquent pas et leur diversité comblera tous les voyageurs
La grande attraction de l’île réside dans la transparence de l’eau, son paysage incroyable, ses plages de sables blancs et ses récifs de corail aux milliers de poissons multicolores. L’île Maurice est un carrefour de cultures, les peuples d’Afrique et d’Asie jouent la musique et danse le Séga, tous les ingrédients sont présents pour un séjour de détente parmi la population mauricienne.
Pour les amoureux de la plongé voici quelques informations pour vous aider à choisir le meilleur moment pour en pratiquer. Les plages de la côte ouest sont réputées pour les meilleurs sites de plongé de l’île, tandis que la côte Est et plus isolée mais elle offre une infinité de plages plus belles les unes que les autres.
Entre octobre et janvier c’est idéal, car il y a une bonne visibilité et vous pourrez y voir avec un peu de chance le transit de grands mammifères marins comme les baleines. C’est une période de l’année ou la température de l’eau avoisine les 28/30 degrés.
De février à avril, le climat est le même, mais le risque de cyclones y est fréquent et peut parfois perturbée la plongé c’est la saison des cyclones). Enfin de mai à août quand le vent est plus faible et la mer est plus calme la température diminue de 3 ou 4 degrés et la température de l’eau est comprise entre 23 et 24 º C
Visiter la capitale Port Louis, la plage de Flic en Flac, Tamarin Bay encombrée par les surfeurs, la Baie de Rivière Noire où le récif s’étend sur tout le chemin vers la magnifique péninsule du Morne Brabant. La côte sud vous attend avec le Cap Baie et les belles plages de Souillac, où la côte est sauvage et offre des phénomènes spectaculaire tels que Le Souffleur, mais aussi de beaux paysages tels que le Blue Bay, où la barrière crée un lagons aux couleurs turquoises.
Poursuite du voyage vers les lieux de succession célèbres pour leurs plages : l’Ile aux Cerfs, Trou d’Eau Douce et stations de Centre de Flacq (Ambre plage, Le Palmar, Beau Rivage Belle Mare Plage et Coco Beach). En remontant la côte est, à travers la baie de Flacq, le paysage devient plus accidenté et sauvage.
En suivant la rivière du rempart qui mène à la ville de Grand Gaube vous arrivez à Cap Malheureux et de la commence les zones touristiques du nord de l’île telle que la plage de Pereybere, Merville, Grand-Baie sont d’une beauté extraordinaire et très touristique en raison de ses nombreux pubs et discothèques qui longe la plage.
Enfin la plage de Mont Choisy avec le quartier populaire de Trou aux Biches et ses nombreux hôtels et centres de remises en formes. Pour terminer descendre à Port-Louis pour conclure le voyage avec la Baie aux Tortues et la Baie du Tombeau.
Comme vous avez pu le remarquer, la géographie de l’ile Maurice est très diverse.
Aujourd’hui le pays est en plein développement économique, c’est une plaque tournante pour les affaires diverses d’importation et d’exportation. Ses principales ressources économiques sont le tourisme, le textile, la canne à sucre et l’industrie. L’île Maurice a obtenu son indépendance en 1968 et devient République en 1992 ainsi que sa petite sœur Rodrigue qui est une île de l’île Maurice.
La langue la plus parlée du pays est le créole Mauricien avec comme langue nationale l’anglais, mais les mauriciens parlent couramment le français et certains parlent aussi l’hindi, l’ourdou, chinois, tamoul et le bhojpuri. Maurice dispose d’un avantage très élevé de Religions et de Cultures multiples c’est pourquoi les gens aiment venir à Maurice …..
Découvrez dans notre guide Port Louis (le capitale), l’ile aux cerfs ( c’est un endroit qui se situe à l’est de Maurice et qui est une destination paradisiaque à absolument voir. Généralement des excursions en catamarans ou bateaux rapides vous sont proposées.), des informations sur le climat de Mauritus, la météo en temps réel qui vous permettra d’avoir une vision du temps dans les plus grandes villes de l’île, des informations pratiques pour votre séjour, l’histoire de l’ile maurice, sa population, son économie, quand partir et bien d’autres sujets qui vous passionneront.
Faisant partie de l’archipel des Mascareignes à l’instar de Saint-Brandon, de Rodrigues et de la Réunion, l’Île Maurice se trouve à 900 km de Madagascar et plus de 2000 km de la côte est de l’Afrique.
Cette île volcanique même si aucun volcan n’est en activité, a une superficie de 1’865 km2.
S’étendant sur 45 km de large et 65 km de long, elle est située dans la partie sud-ouest de l’océan indien. Selon le dernier recensement de 2011, l’Île Maurice a une population totale estimée à 1 192 300 habitants ce qui donne une densité de 639,3 hab./km2.
C’est pour cela que nous vous avons sélectionné les visites incontournables à faire lors de votre séjour à Maurice.
L’histoire de l’île
L’histoire de l’île maurice débute avec les Arabes qui découvrent les premiers l’île Maurice vers le 10e siècle qu’ils ont nommé Dina Arobi.
Six siècles après, c’est au tour des Portugais de débarquer sur l’île sans y accorder comme les Arabes une importance particulière. Il faut attendre 1598 pour que démarre la colonisation de cette terre avec l’arrivée des Hollandais qui lui donnent le nom de Mauritus en hommage à leur souverain.
La possession hollandaise ne dure qu’un siècle dans la mesure où en 1715, les Français annexent l’île et la nomment Île de France. La période de colonisation française sera marquée le développement de l’agriculture, la création du jardin de Pamplemousse de réputation mondiale ou encore la fondation de la capitale Port-Louis. Mais comme les hollandais, les Français vont perdre la possession de l’ile Maurice au profit des Anglais. Après 150 ans de règne sur cette zone, ils font décider de lui accorder l’indépendance en 1992.
L’économie mauricienne
Longtemps restée à la traîne, l’économie de l’Île Maurice connaît aujourd’hui un certain essor.
Elle est principalement basée sur 3 grands secteurs d’activités. Il s’agit notamment de l’industrie sucrière qui ne représente seulement 5% du PIB, le tourisme ainsi que les produits textiles de la zone franche.
Le tourisme connaît un développement spectaculaire et permet la création de nombreux emplois.